Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte personnel de formation : le gouvernement veut "instaurer une participation du titulaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2022 à 08:49

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

"Les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation" afin "de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation", précise l'amendement.

Un amendement déposé samedi 10 décembre par le gouvernement sur son projet de budget de l'Etat pour 2023 pévoit de faire participer financièrement les salariés à leur formation lorsqu'ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF). Cette participation pourra être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret en Conseil d'Etat devra en préciser les modalités.

Il s'agit "d’instaurer une participation du titulaire, quel que soit le montant de droits disponible sur son compte (...) en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences", indique l'exposé des motifs de cet amendement. Afin "de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation", précise-t-il.

Cinq millions de personnes formées en près de trois ans

Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie active. Depuis 2019, ces droits sont en euros et non plus en heures. C'est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui rémunère directement les sociétés de formation, parfois des coquilles vides.

En près de trois ans, cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros, selon la CDC. Le Parlement vient d'adopter une proposition de loi pour interdire le démarchage commercial des titulaires de CPF, espérant tarir le flux de sollicitations subi par les particuliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires